Producteurs
Pourquoi participer ?
Pour valoriser vos vins auprès de la presse et des consommateurs : une médaille sur un vin, c’est un repère pour le consommateur, un gage de qualité. Face à la diversité de l’offre en vins, elle l’oriente pour faire son choix.
Comment participer ?
Ouverture des inscriptions : lundi 4 mars 2024
Les inscriptions se feront en ligne sur l’onglet Evènements du site Vins de Provence
Tarifs
Les frais d’inscription sont de 55 € HT (66 € TTC) par vin présenté
Modalités d'envoi des échantillons
3 lieux de livraison possibles :
-
au CIVP : Maison des Vins –RN7 – CS 50002 - 83460 Les Arcs-sur-Argens Horaires de livraison : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (du lundi au vendredi)
-
au Syndicat des vins Coteaux d’Aix-en-Provence : Maison des Agriculteurs Bureau n°028 Bat Ste Victoire – 22 avenue Henri Pontier – 13626 Aix-en-Provence Cedex 1 Horaires de livraison : de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (du lundi au vendredi)
-
au Syndicat des vins Coteaux Varois en Provence : Abbaye de la Celle – 83170 Brignoles Horaires de livraison : de 9h30 à 12h030 et de 14h00 à 18h00 (du lundi au samedi). Le samedi : de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30
Merci de noter sur chaque carton : Concours des Vins de Provence 2024
Nombre de bouteilles à expédier
- Pour les vins embouteillés : Expédiez 3 bouteilles sous étiquettes personnalisées définitives par échantillon présenté.
- Pour les vins en vrac : Expédiez 2 bouteilles sous étiquettes délivrées par le CIVP par échantillon présenté.
Foire aux questions
Quels vins peuvent concourir ?
Tous les vins des AOP relevant du CIVP (Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence) rosés, blancs, et rouges de la dernière récolte ou de récoltes antérieures. L’échantillon présenté au concours est issu d’un lot homogène. Ce lot est constitué d’un vin destiné à la consommation, conditionné ou en vrac, et d’un volume homogène de 10 hl au minimum. Toutefois, lorsque la production est particulièrement faible, le lot pourra être inférieur à 1000 litres, mais supérieur à 100 litres.
Que doit comporter le bulletin d’analyses ?
Un bulletin d’analyse datant de moins d’un an et comportant :
a) Les éléments permettant d’identifier clairement l’échantillon :
- Le nom de la cuvée concernée
- L’AOP
- Le volume (correspondance avec le volume que vous déclarez dans l’inscription de la cuvée)
- Le millésime
- Les numéros de lots/cuves
b) Les valeurs des paramètres analytiques suivants :
- Les titres alcoométriques volumiques acquis et en puissance à 20°C, exprimés en % vol.
- Les sucres (glucose+fructose), exprimés en g/l
- L’acidité totale, exprimée en méq/l
- L’acidité volatile, exprimée en méq/g
- L’anhydride sulfureux total, exprimé en mg/l
Qui peut présenter un vin ?
Le concours est ouvert à tout embouteilleur des appellations mentionnées qu’il soit entrepositaire agréé récoltant ou non récoltant.
Quels sont les millésimes autorisés à concourir ?
Il n’y a pas de millésime imposé. Vous pouvez proposer les millésimes en cours ou des millésimes moins récents toujours disponibles à la vente.Pour la catégorie des vins rosé de garde, millésime N-2 et antérieurs.
Combien de vins peut-on présenter ?
Vous n’êtes pas limité dans le nombre de vins à proposer
Combien d’échantillons doit-on envoyer ?
- Pour les vins conditionnés : 3 bouteilles de 0.75cl, avec habillage définitif sont à envoyer à l’adresse indiquée dans la circulaire. Les vins doivent être étiquetés et capsulés.
- Pour les vins prélevés en cuve : 2 bouteilles de 0.75 cl, avec l’étiquette fournie par le concours des Vins de Provence (disponible sur demande auprès du CIVP ou à télécharger depuis l’espace « Producteurs »).Cette étiquette est obligatoire, en l’absence de celle-ci un vin ne pourra être considéré comme brut de cuve
Combien de vins sont primés et obtiennent une médaille chaque année ?
25% maximum des échantillons présentés au concours sont récompensés. 3 distinctions sont possibles : médaille d’or, médaille d’argent ou médaille de bronze
Comment pouvez-vous garantir l’absence de fraudes ?
Les échantillons sont soumis à différentes règles et contrôles. Ils sont présentés aux membres du jury de manière anonyme. Ces derniers procèdent à une dégustation à l’aveugle et jugent selon les modalités de la fiche individuelle de jugement. Un compétiteur ne peut juger ses vins. Les membres du jury du concours sont choisis parmi les représentants de la Profession, représentants de la Restauration, et Consommateurs.
Comment faire partie du jury ?
Les dégustateurs retenus dans les jurys émanent des listes de dégustateurs agréés par les ODG (vigneron, directeur de cave, oenologue, caviste, maitre de chai, courtier, négociant, technicien de laboratoire, technicien de cave), des représentants de la restauration (sommeliers), des dégustateurs avertis. Ces derniers sont sélectionnés en fonction de leurs compétences en dégustation (participation à des formations à la dégustation, à des stages de dégustation, appartenance à des clubs de dégustation) et de leur participation aux formations à la dégustation proposées par le Centre du Rosé. Un compétiteur ne peut juger ses vins. L’organisateur du concours recueille une déclaration sur l’honneur des membres de jury mentionnant leurs liens, directs ou indirects, avec les entreprises, établissements, organisations professionnelles ou associations dont les activités, produits ou intérêts peuvent concerner les vins présentés au concours.